[Group-0]-IMG_0017_IMG_0035-19-images_2_2000x

Accès d’été

Grande Dixence :

Depuis le barrage de la Grande Dixence, une agréable marche vous emmène à travers les alpages bordant le lac des Dix jusqu’au pied du glacier de Cheilon. Ici l’effort commence. Le chemin se met à grimper pour rejoindre le sommet de la moraine latérale sur la rive gauche du glacier. Une cabane ça se mérite ! Un regard par-dessus votre épaule vous permet alors de contempler le val des Dix dans toute sa splendeur. Devant vous se dresse Tête-Noir, dernier rempart vous séparant de votre objectif. Encore un petit effort, une ultime ascension et le panorama offert par le cirque de Cheilon s’offre à vous. Et juste là, à quelques dizaine de mètres en contrebas, la cabane des Dix vous attends, prêtes à vous offrir un repos bien mérité.

Arolla :

C’est au Grand Hôtel Kurhaus que votre randonnée commence. Vous traversez le magnifique jardin botanique avant de commencer à monter. Vous vous dirigez alors en direction du lieu-dit « la Remointse ».  La végétation change. Vous quittez les forets pour traverser les pâturages surplombant le village d’Arolla.  Sur votre gauche, la vue est imprenable sur le glacier de Tsijiore Nouve et ses impressionnants séracs. Vous passez les remontées mécaniques d’Arolla et continuez en direction de l’ouest pour rejoindre une combe au pied du col de Riedmatten. Au point 2738m, deux chemins s’offrent à vous. Sur votre droite le col de Riedmatten, célèbre passage de la patrouille des glaciers. En face de vous, le Pas-de-Chèvre et ses fameuses échelles. Le Pas-de-Chèvre est actuellement déconseiller pour cause de chutes de pierres.

Arrivé à l’un de ces passages, prenez un moment pour admirer le panorama. Derrière vous, vous contemplez certains des plus célèbres 4000 valaisans et, sur votre gauche, l’esthétique pyramide du Mont-Blanc de Cheilon trône fièrement sur le val des Dix.

La dernière étape de votre randonnée commence. Suivez le marquage rouge sur les pierres afin de descendre jusqu’au lac formé au pied du glacier de Cheilon. Traversez la passerelle qui enjambe le torrent puis remontez la morraine afin de rejoindre le chemin qui vient du barrage de la Grande Dixence.